Dépôt blanc après le shampoing

05-11-2015 à 12:46:14
Bonjour,

Cela fait + de trois ans que je suis le programme de l'atelier tortille et je n'ai toujours pas résolu ce problème. Après le shampoing j'ai des dépôts blancs dans les cheveux. Je suis obligée de mettre du vinaigre de cidre à chaque fois. Est-ce moi où c'est le cas d'autres personnes ?
Merci de vos conseils.
  • Liens sponsorisés



09-11-2015 à 08:45:21
Bonjour Sansan,
Je t'invite à te rendre dans le sujet "Mouettes au diesel "!
As-tu tu la dernière version du livre ? Peux tu nous donner ton résultat au test de la page 72? De quand date ta dernière dépollution? Es ce que ça mousse lors de ton shampoing? Ta réponse à ses questions vont nous aider à faire le point sur ce qui se passe.
Juste comme ça, je te conseillerais de rajouter un peu de bicarbonate à tes shampoing mais je n'ai pas suffisamment d'info.

Watson
12-11-2015 à 23:40:38
Bonsoir et bienvenue Sansan,
Effectivement, il faut nous en dire plus pour que nous puissons t'aider au mieux.
J'aimerais aussi que tu nous décrives plus précisément ces dépôts blancs. Ils apparaissent sur le cuir chevelu puis se diffusent dans les cheveux?
17-11-2015 à 11:07:44
Pas de nouvelles de Sansan?

Watson

Do

16-12-2015 à 16:32:27
Bonjour,
Serais-ce des pellicules ?
21-12-2015 à 21:11:36
J'avais ces dépots au début et c'était dû à un vapo trop timide! mais ça peut aussi être signe de surgraissage!
15-01-2016 à 02:12:35
Du jour au lendemain, j'ai remarqué les dépôts blancs sur mon cuir chevelure, juste après mon shampoing. Là, j'ai décidé de ne pas appliquer ni le beurre et ni la cire pour ne pas plus surgraisser mes cheveux. Et je vaporisait le matin qu' avec de l'eau pendant toute la semaine. J7: Je fais un clarifiant, ça va mieux. Mon cuir chevelure respire. Le lendemain, je remarque sur mon cuir chevelure une drôle de sensation sur mes doigts, comme s'il y avait du gras (en grande quantité, ça faisait effets cartons) alors que j'avais continuer la routine(pas de beurre, ni de cire), j'ai vaporisé et rebelote, les dépôts blancs étaient réapparu. Ça durée encore deux semaines. ????????????
Là je vais sortir du sujet, en même temps j'avais remarqué des éruptions cutanées et des réactions inflammatoires sur mon visage, et que mon visage était redevenu brillant (comme à l'adolescence).
VERDICT du Dr dermato: Surproduction de sébum due à une poussée d'acné. Ce qui expliquerait aussi les dépôts blancs.
Parfois on cherche à tout pris, les raisons externes pourquoi on a s'est dépôts blancs, pourquoi le protocoles ne marchent pas sur moi ou nous ...alors qu' il peut y avoir des raisons internes (l'organisme, les pathologies ...).
Conclusion : Auj, je suis sur traitement per os, j'ai refais une dépollution. Mes cheveux vont beaucoup mieux, ils prennent mieux l' eau et surgraissent moins rapidement. Les dépôts blancs sont quasi inexistant.
Autre problème : Trouver quelqu'un pour me couper les pointes
09-02-2016 à 22:12:53
Bonsoir,

Apparemment la mouette en chef va passer par là ces prochains jours, so je me lance à nouveau après un long silence radio... J'ai aussi ce dépôt blanc et franchement ça me fatigue...
J'ai refait une dépo avec une partenaire en Ile de France. Perso, je ne ressens pas l'extase capillaire dont tout le monde parle mais ce n'est qu'un détail. Maintenant je vois les boucles mais deux problèmes... Le dépôt blanc est bien présent chez moi, je pensais que je me faisais des films mais une amie vient de me tresser et elle l'a bien vu. Elle m'a dit que ça rendait le cheveu collant et que c'était sûrement que j'avais mal rincé. Mais à l'époque où je n'utilisais pas le savon noir, je n'avais pas ce problème. J'ai souvent la sensation que mes cheveux sont toujours sales après le shampoing, encore quelque chose qui n'a commencé qu'après avoir commencé à utiliser le savon noir. A 33 ans, je dois donc apparemment ré-apprendre à me laver les cheveux et je trouve ça curieux voire pénible. Du coup, je me demande: Est-il possible d'utiliser un autre shampoing que le savon noir pour voir si c'est moi qui ne fait pas les bons gestes ou pas? (les cheveux moussent très peu, et il n'est pas possible que je sois en surgraissage car je ne mets jamais la cire ou le beurre. Là j'ai des tresses depuis un moment mais avant, j'avais toujours l'impression qu'ils étaient HYPER secs.) Ça c'est le premier problème (il y a aussi le problème que les cheveux ne ressemblent à rien mais bon, ça sera pour une autre fois car il y a plus urgent...)
Deuxième problème: mes cheveux sont marrons clairs voire roux. Et je ne pense pas que ça soit normal. La partenaire qui m'a fait la dépo il y a quelques semaines m'a dit que ça arrivait avec le temps et que nous avions rarement les cheveux vraiment noirs sauf que je parlais à des copines de mes cheveux d'avant et je leur ai montré une de mes coupes et il y en a une qui m'a fait la remarque qu'à cette époque, j'avais les cheveux bien noirs. Je ne vois donc pas d'où ça peut venir d'autre que de l'utilisation du bicarbonate ou du savon noir... Avis? J'ai décidé pour le moment de ne plus mettre de bicarbonate du tout parce que cette chevelure qui change de couleur toute seule, je ne pense pas que ce soit normal... Si ça vous est aussi arrivé, je suis toute ouïe! Merci !
14-02-2016 à 11:06:51
Hello les filles,

Concernant les dépôts blancs à la racine, ça serait intéressant pour toutes de passer ponctuellement au savon d'Alep, histoire de décaper un bon coup, ou encore, de se faire redépolluer sérieusement car un cheveu fortement surgraissé (dans le cas de Frida Pweepwee où les longueurs sont tellement disparates qu'il faudrait en plus sans doute énormément raccourcir avant de ressentir un résultat flagrant), aura beaucoup de mal à se nettoyer correctement avec un seul bouchon de shampooing.

Si l'eau est trop froide, cela peut aussi arriver (35/36 est une bonne température). Idem si vous ne mouillez pas abondamment vos cheveux, pour les démêler avant même d'appliquer le shampooing. Nous reparlerons de cette notion de "semblant de shampooing", d'une importance absolue.

La décoloration du cheveu vient également du fait que l'eau ne rentre pas correctement, le cheveu n'étant pas désaltéré, commence à pâlir. D'où l'intérêt des soins de vapeurs type hammam.

On en parle dans le livre, mais vous avez peut être manqué cette partie ?

Attention, dans les cas où la situation dure, voire traîne en longueur, il est souvent nécessaire de couper ce qui a été trop longtemps exposé à des complications. Betty et Marie-Yolette pourraient vous en parler, je les laisse s'exprimer sur le sujet.

Pour le reste, j'ai proposé à Paris ces dernières semaines suffisamment d'ateliers et de cours pratiques pour permettre à chacun de profiter d'un contrôle technique offert. Mais comme les absents ont souvent tort...

Attention, le souci, selon moi, est de considérer que le cheveu a absolument besoin de quelque chose et de rechercher, sans cesse à le dompter ou opter pour des coiffures...

Il s'agit bien de vous propose run rééquilibrage global, de rééduquer la confiance de la main et de comprendre les humeurs du cheveu, avant de chercher à le dompter.


Vient un moment où, quand on a trop compliqué les chose et traîné des pieds à l'idée de couper les pointes en vue de sculpter les boucles, on a plus à sacrifier. Mais il y a des accros à la longueur et à la coiffure qui tient 2 semaines, je sais... si telle est votre démarche, si vous avez besoin absolument d'être pris en charge ou accompagné ou rassuré à chaque pas, alors que les informations de base sont déjà accessibles via nos nombreux outils, alors peut être en effet, la solution de l'atelier n'est pas celle que vous recherchez. Le net regorge de conseils de Nappy, tentez donc ailleurs pour voir si vous trouvez votre bonheur mais surtout, repassez nous dire ce que vous avez trouvé d'utile et de durable. Cela m'intéresse.

Vous êtes de fabuleux explorateurs ;)
14-02-2016 à 16:28:10
Merci pour la réponse. Je garde l'idée du savon d'Alep sous la main. Une boutique à recommander pour en acheter?
J'ai refait une dépollution il n'y a pas si longtemps (début janvier avant la reprise des cours) avec Johanna et je n'avais apparemment pas besoin de couper les pointes sinon je l'aurais fait. Oui il y a eu des ateliers dernièrement à Montreuil mais je ne vois pas l'intérêt d'y aller s'il n'y a aucune évolution de mon côté. Ça ne sert à rien d'entendre toujours les mêmes choses, sans parler du fait que j'étais prise tous ces week-ends. Comme j'ai selon moi maintenant identifier le problème (>> problème au niveau du shampoing et/ou du rinçage) je vais maintenant me concentrer sur ça en espérant voir une évolution...
Mon problème n'est pas forcément que je suis accro aux longueurs ou aux coiffures vu la tonne que j'ai coupé ces derniers temps et que je ne fais des coiffures que depuis un mois. Par contre, quand je touche mes cheveux et qu'ils ressemblent à de la paille tellement ils sont secs mais que tout le monde pense que je suis en surgraissage alors que je ne mets pratiquement jamais de crème, oui je me pose des questions. J'ai fini par trouver le problème, ce qui me permettra d'avancer. Si après voir fait attention au shampoing je ne vois toujours pas d'évolution, je testerai effectivement d'autres produits pour voir s'il y a du changement mais je n'en suis pas encore là.
À bientôt pour les news!
Frieda (oui, il y a un E muet...) alias Pweepwee

Do

21-02-2016 à 09:20:16
Holà Frieda !

Alors à tu réussi à résoudre ton problème ? Si oui, comment ?! :)
21-02-2016 à 13:14:01
Pas encore de shampoing 2.0 (j'en ai fait un mais comme j'ai encore les tresses, ça ne compte pas) Le shampoing sans tresses ça sera demain ou mardi. Je vous tiens au courant! Merci de demander! Je vais tenter de laver et rincer en sections, espérons que ça aidera...

Do

21-02-2016 à 23:49:28
Pas de problème, on espère aussi :)
05-03-2016 à 00:00:40
Bonjour, bonjour,

je viens loooooongtemps, après la bataille, peut-être est-ce trop tard....Mais ça pourra peut-être aider certaines...?

J'avais exactement le même problème de dépôts blancs, et pendant plusieurs années à partir du moment où j'ai commencé à suivre le protocole (c'est à dire depuis 2013). J'utilisais au début un rinçage à l'aide de jus de citron, ce qui n'était pas forcément une bonne solution.....
Ca a duré, duré, duré, avec cette sensation étrange alors que j'ai la sensation d'avoir la main très légère en produit.

En Novembre dernier, pour accompagner ma soeur à la base, j'ai été à un atelier, et cela faisait longtemps que je n'avais pas mis les pieds à Montreuil.
Après discussion, et analyse de ma tête, il s'est révélé que j'étais effectivement en surgraissage. Mais pas forcément parce que je graissais trop, plutôt par manque d'hydratation (si j'ai bien compris). Et parce que n'ayant pas coupé mes pointes régulièrement, les longueurs se sont abîmées. Idem pour la coloration des cheveux qui roussissait.

Au final, 2 dépollution après, une coupe radicale trèèèèès courte (mais ce n'est pas forcément accessible à tout le monde, je peux le comprendre), plus aucun problème de dépôt.
Je lave maintenant mes cheveux comme indiqué dans le protocole, avec une semaine sur 2 du bicarbonate. Et je n'ai plus eu aucun souci de dépôt. Je bois aussi beeeeeaaaauuuuucoup plus d'eau, ce qui à mon avais aide aussi.

Voilà !!
05-03-2016 à 12:42:36
Hello,

Vacances obligent, je n'ai pas pu vous tenir au courant du résultat de mon shampoing... Je n'ai pas eu de dépôt blanc (petite victoire!) mais quelques jours après le shampoing, il y avait comme une poussière blanche dans mes cheveux. J'ai vu la réponse de Clyn, et ayant déjà beaucoup coupé mes cheveux, je ne vais pas recommencer. A tort ou à raison, tant pis. So je vais essayer un autre shampoing et je verrai bien !

Do

28-03-2016 à 14:01:48
Hola Pweepwee,

Alors où en es-tu par rapport à la poussière blanche ? Quel autre shampoing as-tu utilisé??
  • Liens sponsorisés