une mouette qui se pose 1 million que questions!

18-04-2016 à 11:40:27
Bonjour,

Depuis 2013 suite à un atelier décryptage avec Anthéa, j'ai laissé tomber mes produits Furterer et j'utilise les produits de l'atelier. Enfin pas tous.

A beka t'cho 1ère édition: belle découverte
le shampoing, je suis adepte. j'utilise un bouchon 1/2 et ça mousse parfaitement. je l'ai renouvelé lors du salon à Montrouge.
la cire tout terrain: j'ai eu du mal à l'utiliser au début, je ne savais pas comment faire. maintenant je l'utilise après mon shampoing hebdomadaire uniquement. si je suis avec des vanilles, j'en met une fois en plus en milieu de semaine.
les huiles et beurres de l'atelier je ne les ai jamais testé. je me fournissais au pays pour les huiles et les beurres ou encore chez Aromazone (mais lorsque je me suis mise à lire les étiquettes d'aromazone, cela ne correspondait pas à ce que je voulais j’ai stoppé). j'ai eu la chance d'avoir 2 personnes qui m'ont ramené du beurre de karité du Togo et du Burkina Faso. Top mais à vrai dire, je ne suis pas certaines que le beurre de karité soit faite pour mes cheveux. Idem pour le coco.

Résultat:
avant tout, j'essaie de consommer responsable même dans la cosmétique, à l'atelier pour cela je suis bien servie.
Il est vrai que suite à ma 1ère dépollution j'ai pris plaisir à toucher mes cheveux.
mes cheveux sont plus propres.

mais :

- 1 j'ai 2 mains gauches (ou plutôt 2 pieds gauches...) je ne sais pas me coiffer, les structurer joliment
- 2 il m'est très difficile de me libérer le week-end pour les rdv ateliers
- je suis quand même obligée de faire la taille des pointes tous les 3 mois
- au niveau de la pousse, rien à dire, au bout de 3 mois la bonne longueur coupée est récupérer (après je ne suis pas spécialement à la recherche de longueurs)
- mes cheveux se portent bien il est vrai. cependant je ne parviens pas à bien définir mes boucles. faire un twist out par exemple et cela je le déplore grandement.
- je ne veux pas craquer pour les produits qui définissent très rapidement les boucles que je vois sur les différents blog nappies, mais j'avoue que des fois c'est tentant
- j'ai failli faire une couleur, mais ha ha ha...la bonne blague de Tortille m'a rappelé à l'ordre
- Pour mon vapo, je fais bouillir des petits bouts de canelle venus de Madagascar, ou encore une tisane de fleur d'oranger (ne riez pas svp :) ...) dans l'espoir d'avoir un peu de couleur sur ma tignasse. (bien pas bien??? I don't know).
- je suis persuadée que mon eau de rinçage du shampoing est trop chaude.


Avant de trop me plaindre, je me suis dis que je devais d'abord être bonne élève. j'ai donc décidé de me procurer la cuvée 2014 du livre, et un coffret contenant huile, beurre et cire, et of course ramener mon popotin à des séances pratiques.

en attendant, s'il y a des conseils, suggestions...je prendrai avec plaisir.

Anne-Valérie
  • Liens sponsorisés



19-04-2016 à 07:06:39
Coucou !

Alors oui madame la mouette qui se pose un million de questions, l'urgence serait d'arrêter de suivre le protocole de l'atelier en mode touriste, cad avec d'autres produits, sans vraiment suivre, mais en nous posant les questions à nous, alors que tu ne suis pas la base. Ne parlons même pas de l'eau trop chaude.

Je suis d'accord pour le karité ou le coco, purs, ils ne sont pas adaptés, le risque de surgraissage et de sécheresse est grand. Surtout pour le coco.

Tu y gagneras :

Une qualité de relation capillaire avec des produits permettant de rééduquer la convivialité du geste, de mieux comprendre les dosages etc etc. Ensuite, tu pourras te lancer seule, riche des conseils, et gestes issus de ta formation et des échanges avec les mouettes, en mettant à profit le stock de matières premières qu'il te reste dans des conditions encore plus adaptées.

De la qualité de longueurs (moins besoin de couper) avec une meilleure définition des boucles

Un cheveu moins terne, plus coopératif.

Du temps, tellement de temps.

Tu n'auras plus de questions ;)

Mais pour ce faire, il te faudra lire dans l'ordre et ne pas picorer, ce nappy syndrome, hérité du zapping youtube est parfois le pire des raccourcis.

On en reparle vite ? Bonne lecture (surligneurs, liste de questions, post it)

Tortille
28-06-2016 à 12:52:16
Chère Tortille,

Depuis ce fameux post j'ai réellement changé mes habitudes.

1- achat d'un kit avec la dernière cuvée du livre. je l'ai dévoré dans le Thalys au cours d'un déplacement pro à la place de ma présentation. Pour vous dire combien le sujet m'était cher. J'avais déjà lu et relu le 1er. aussi la lecture adonc été plus rapide. + coupage des pointes (j'ai fait une grande coupe des pointes)

2 - j'ai arrêté de suivre le protocole au compte goutte. j'ai fait une dépollution, (d'ailleurs je pense que jusqu’ici je le faisais, je n'avais pas la patiente d'attendre et je rinçais rapidement). j'utilise UNIQUEMENT les produits du kit. bizarrement, avant il me fallait 1 bouchon 1/2 de shampoing (je me disais que c'était normal et pas grave), depuis cette dépollution (mieux faite depuis 2 ans), un bouchon et ça mousse.

3 - mes cheveux ont changé de couleur... ils se sont éclaircis. et mes collègues l'ont très vite constaté.

4- On en parle de l'eau chaude??? aie... là ça pêche! j'ai eu du mal. pendant le shampoing, je me rendais compte que l'eau était chaude et j'ajustais la température, mais je crois que je dois être vigilante car j'ai vraiment tendance à forcer sur la dessus.

5 - je n'oublie pas mes clarifiants

6 - j'ai bien sur toujours mes 2 mains gauches pour me coiffer... mais "step by step" non?

7 - j'ai du mal à passer à l'atelier entre travail et mon métier de maman et bien sur, les mariages de juin... mais le 09/07 "atelier tortille" est noté dans mon agenda. j'y viendrai c'est sur avec plein de questions!

A bientôt et merci

Anne-Valérie
  • Liens sponsorisés