SOS démarrage difficile

23-05-2016 à 22:29:41
Bonjour à toutes,

J'ai démarré le protocole de l'atelier mercredi 11 de ce mois, mais je crois que "la sauce" a du mal à prendre. Une amie m'a aidée à faire la dépollution (car beaucoup de volume). Nous avons appliqué les produits de l'atelier en respectant les doses puis nous avons taillé les pointes. Puis vapo (eau + huile givrée) pendant la semaine.

Le hic c'est que mes cheveux n'absorbent pas l'eau, ça me dégouline de partout! ça n'a pas moussé pour la dépo (en tout cas pas comme dans les vidéos Youtube) et ça ne mousse guère non plus pour le shampoing. De plus, les cheveux ne sont pas totalement propres: j'ai des pellicules, des petits dépôts blanchâtres qui apparaissent juste après le shampoing (devant, ça ne fait pas très beau, surtout que je travaille devant du public!). ça ne m'avait jamais fait cela auparavant.

Que me conseillez-vous? Je suis un peu désemparée et en proie à la tentation de les couper...

Merci d'avance
  • Liens sponsorisés



24-05-2016 à 14:29:03
Bonjour,

Je pense que tu devrais consulter les fiches antisèches.
Je sais cela peut te paraitre bizarre mais je pense que tu es en zone orange ou zone rouge.
Je me suis retrouvée un peu dans la même situation que toi. J'ai commencé à utiliser les produits de l'atelier Tortille fin 2012 et ce n'est qu'après une rencontre avec Tortille en mars 2016 lors du salon "Vivre autrement" que je me suis rendue compte que je ne faisais pas les choses bien.
J'ai applique la fiche qui concerne la zone orange. En plus de cela, Tortille m'a conseillé de me mouiller les cheveux sous la douche tous les jours, de me laver les cheveux deux fois par semaine avec le shampoing "La crème de la mousse". Je fais le clarifiant toutes les deux semaines.
Je mets un filet de vinaigre de pomme après avoir mouille mes cheveux. Je ne sais pas si Tortille valide ce point ?!
Avant d'appliquer les gestes routiniers, j'ai fait deux dépollutions en l'espace de deux semaines comme conseille. Ce n'est qu'a la deuxième pollution que j'ai noté un changement significatif: de belles boucles a l'arrière surtout. Les boucles s’étendent petit à petit sur toute ma tête maintenant.
Mes amies trouvent que j'ai de plus beaux cheveux et me demandent ce que j'ai fait pour cela.
Mes cheveux ont même un peu poussé.
Un grand merci a Tortille donc!

J'espère que tu trouveras ce que j'ai écrit plus haut utile.

Nadou
25-05-2016 à 19:41:11
Bonjour Nadou,

Merci beaucoup pour ta réponse. Il est vrai que j'avais des doutes quant au résultat du test car même si j'ai toujours été plutôt autonome avec mes cheveux (c'est surtout parce que je les lissais tout le temps!), je me retrouve quand même un peu dans le descriptif des zones orange et rouge.
Mon cuir chevelu est extrêmement sensible, j'ai des démangeaisons, des pellicules, je ne supporte plus rajouts, tissages et compagnie! Chaque démêlage on croirait un match de catch, les pointes font des nœuds pourtant c'est pas faute de les tailler. Bref la situation est critique!!!

Je vais tenter une nouvelle dépollution dans ce cas mais pas tout suite car je ne pourrai pas avoir l'assistance dans l'immédiat. Le clarifiant je ne retrouve pas la définition dans le manuel: c'est le shampoing avec une cuillère de bicarbonate, c'est ça? ou il s'agit d'un autre produit?

Et du coup si je suis en orange il me faudra de l'huile de coude saurais-tu où je peux en trouver?
Le shampoing "la crème de la mousse" lui pour l'instant est en rupture de stock... je devrai prendre mon mal en patience...

Merci encore de t'être intéressée à mon sort :D

Chrissandra
25-05-2016 à 19:50:57
Bonjour Chrissandra,

J'ai le même historique que Nadou, ce n'est que récemment que j'ai vraiment recommencé à faire les choses bien, malgré une connaissance et une utilisation des produits depuis 2013. J'ai recommencé il y a 2 mois en orange, et maintenant je suis en bleu, yeaaah!

Pour répondre à tes questions oui un shampoing clarifiant c'est lorsqu'on ajoute une cuillère de bicarbonate. Et l'huile de coude se trouve... dans ton coude!!! C'est une expression qui signifie qu'il va falloir beaucoup donner de sa personne. En l'occurrence bien frotter à chaque shampoing et dépollution. Pour ma part c'est surtout ce que je faisais mal. Mais si tu regardes les vidéos tu verras qu'il faut rester assez longtemps sur chaque mèche et frotter en faisant des mouvements circulaires.

Voilà surtout ne te décourage pas, c'est un peu difficile au début parce que c'est nouveau mais après c'est le paradis des cheveux!!! Et tout le monde le remarquera tu verras!

Clarisse
25-05-2016 à 21:53:21
Bonjour Clarisse,

Tout d'abord, félicitations pour ton passage en zone bleu! Et merci pour ces éclaircissements!!! Je n'avais pas du tout compris le jeu de mots sur l'huile de coude!!! C'est au moins un "ingrédient" que je n'aurai pas à rechercher :D

Merci pour ce témoignage très encourageant! Je ne baisse pas les bras alors, et surtout je ne coupe pas tout!

Chrissandra
25-05-2016 à 23:07:52
Bonsoir Chrissandra et Clarisse,

Oui, félicitations Clarisse pour être en zone bleue maintenant.
Merci pour ta réponse: Tout est dit!

Alors, Chrissandra, un peu de patience, un peu d'huile de coude ( ) et beaucoup d'eau et le tour est joué.
Dis-toi que toi et moi n'avons que deux mois d'écart alors que cela fait trois ans que j'utilise les produits de l'atelier Tortille.
C'est bien que tu ne refasses pas une dépollution tout de suite. Quand on est en zone rouge, il faut attendre trois semaines après une deuxième dépollution de toute façon.

Bon courage, tu es sur la bonne voie.

Nadou
26-05-2016 à 10:07:22
Bonjour les filles. Vous avez tout dit. Sachez toutefois qu'en attendant la crème de la Mousse, les crèmes de douche, notamment (dans l'ordre) VIS TA MINE (pour apaiser/reconstituer un cuir chevelu qui a bcp souffert et n'est pas sain), ECLOSION (purifiant, les plus de 35 ans l'adorent, en plus, il sent le lechi !) ou MOJITO (si le cuir chevelu démange surtout) pourraient faire l'affaire puisqu'il contiennent des eaux florales et des huiles essentielles favorisant le renouvellement cellulaire. C'est en fait adapté à TOUT le corps... comme la plupart de nos produits, ils sont détournables, avec succès. Je m'étonne même que vous ne l'ayez pas trouvé tout seuls ! :p

Pour la crème de la Mousse, il faudra hélas attendre un moment car je suis en rade d'hydrolats au Labo et j'aime bien proposer des produits de saison, comme les primeurs...

Je vous rappelle qu'avec le code MOUETTE, vous bénéficiez de -20% sur vos commandes en ligne...

En attendant, à vos fiches anti sèche et... n'oubliez pas l'huile de coude !
26-05-2016 à 14:07:53
Bonjour Tortille,

Merci pour l'info concernant les crèmes de douche et le code.

Nadou
26-05-2016 à 20:30:22
Bonsoir à toutes!

Merci encore Nadou pour tes encouragements! C'est gentil

Merci Tortille pour ces précisions. Je pense que ma préférence ira à "Mojito" car dans mon cas ça démange ÉNORMÉMENT!!!
Je repars donc motivée et, je l'espère, du bon pied, pour ne pas me retrouver à faire les mauvais gestes trop longtemps! N'est-ce pas Nadou?!

Je vous donnerai des nouvelles!

Chrissandra
26-05-2016 à 21:35:25
29-05-2016 à 20:57:16
Coucou les mouettes!

Et bien les nouvelles ne se sont pas faites attendre...

Hier j'ai recommencé à zéro, en catégorie rouge cette fois-ci. Prélavage avec du savon d'Alep puis dépollution (assistée bien sûr): quelle différence!!!

ça a moussé dès la première mèche et exactement comme sur les vidéos!!! Nous avons à nouveau taillé les pointes et à ma grande surprise les boucles se sont définies!!! Je n'en revenais pas! C'est encourageant pour la suite donc...

Par contre il me reste un petit souci: la coiffure au quotidien. Si je les laisse en mode afro, lorsqu'ils sèchent ils sont vraiment secs, il est impossible de passer les doigts dedans ils s'emmêlent et j'ai peur qu'ils s'abîment...
Et je constate qu'à certains endroits (au milieu surtout) ça ne sèche pas avant... des heures!!! Sans compter que ça n'absorbent pas encore bien l'eau (mais c'est sûrement normal à ce stade)
Si je fais une coiffure pour la semaine je ne pourrai pas les mouiller correctement. Alors je pense faire des vanilles pour la semaine (j'ai la flemme j'avoue) comme ça je pourrai les mouiller sans qu'aucune zone ne soient privées d'eau.

Voilà pour ce premier bilan, donc je suis ouverte à toute remarque et/ou suggestion de votre part.

Bonne semaine (et bonne fête si vous êtes maman(s))

Chrissandra
01-06-2016 à 07:56:38
Hello Chrissandra... à mon avis, ça serait bien que tu viennes à l'Atelier de ce we si tu es en région parisienne, ou à ceux des we prochains si tu es aux antilles... histoire de vérifier les fondamentaux dans le cadre du contrôle technique. C'est gratuit !

Pour éviter de compliquer plus les choses et de rentrer trop vite dans la coiffure alors que ton cheveu n'attend que le coiffage. A très vite !
01-06-2016 à 17:53:43
Bonjour Tortille,

Oui je voudrais bien mais en ce moment je ne suis malheureusement pas disponible pour assister aux ateliers. J'attends les vacances alors...

En attendant je me gaverai de vidéos de l'atelier (et d'eau bien sûr)!

Par contre je souhaiterais savoir si le fait de les porter en vanilles (j'en ai une vingtaine) est contre-indiqué pour le protocole de sortie? Si ça fonctionne mieux sur l'afro alors je ferai ce sacrifice!

Merci encore!

Chrissandra
07-06-2016 à 18:23:41
Coucou les mouettes!

Je poursuis avec un nouveau chapitre sur mon démarrage!

Je crois que l'émerveillement aura été de courte durée pour moi . Toute la semaine suivant ma nouvelle dépollution en zone rouge, j'ai gavé mes cheveux d'eau. Lorsque je les mouille le matin il reste mouillés jusqu'en fin de journée! Je ne sais pas si c'est normal... J'ai plein de gouttelettes d'eau qui font un effet "perle" dans mon afro, ça fait joli mais je ne suis pas sûre du coup que mes cheveux absorbent l'eau.
Pour mon premier shampoing à J+7: ça n'a pas moussé . J'ai dû "prélavé" avec du savon d'Alep (j'ai sûrement mal fait mais désespoir oblige).
Ce matin encore je les ai mouillé au vapo et l'eau glisse littéralement sur mes cheveux. A croire que plus ça va et moins ils absorbent l'eau! Je suis désespérément désespérée!

Je suis ouverte à toute suggestion/remarque/idée de votre part.

Merci d'avance.
07-06-2016 à 20:16:59
Bonjour Chrissandra,

Ne désespère pas ça prend du temps. Moi il m'a fallu 3 semaines avant que ça dégouline moins, et 5 semaines pour qu'ils boivent vraiment bien et rapidement. Après ils resteront humides sans plus.
Pense bien à secouer ta tête pour enlever un peu d'eau et avoir du volume après la douche.

Sois patiente et n'hésite pas à continuer de poser tes questions !

Clarisse

Ah oui évite le savon d'alep si tu peux, préfère le shampooing de l'atelier ????
07-06-2016 à 20:55:32
Aaah merci Clarisse!

Ta réponse me redonne espoir! Je croyais que mes cheveux étaient la seule race à résister aux produits de l'Atelier Tortille lol! ça me rassure alors, je devrai juste prendre mon mal en patience...

Le shampoing de l'Atelier a tendance à ne pas mousser avec moi. Du coup ça me donne l'impression qu'il ne me lave pas les cheveux... mais bon c'est peut-être "normal" à ce stade du protocole.

Merci encore pour tes conseils, la suite au prochain épisode!

Chrissandra
  • Liens sponsorisés