Effets du bicarbonate sur les cheveux ?

28-12-2016 à 23:17:17
Bonsoir,

Je suis intéressée par la philosophie de l'atelier tortille : l'idée de prendre soin de ses cheveux sans prise de tete et sans utiliser une tonne de produit tout en respectant l'environnement me correspond tout à fait. L'une de mes tantes ne jure que par l'atelier et ses cheveux sont magnifiques. Elle m'en a beaucoup parlé et cela fait un moment que je pense a sauter le pas et faire mon indispensable depollution. Le seul hic c'est que je m'interroge quant aux effets du bicarbonate sur les cheveux. N'y aurait il pas d'effets qui modifient la texture des cheveux un peu comme un produit défrisant ?
Surtout que le bicarbonate n'est absolument pas un produit naturel et sachant qu'il est utilisé pour blanchir les dents par ex... Les dents étant la partie la plus rigide du corps humain, si du bicarbonate est suffisamment abrasif pour entamer l'émail c'est dire que ce produit est puissant...
En resume j'ai toujours eu les cheveux naturels et je n'ai jamais été très aventurière avec mes cheveux. Je crains vraiment de mettre un tel produit sur ma tête, cela ne me serait jamais venu à l'idée en fait.
Puisque l'atelier tortille est un atelier de recherche et développement en matière écologique il ya sans doute eu des études, des tests sur ce sujet ? Dans le cas contraire il y a peut être eu des études faites par ailleurs ?
J'ai faut quelques recherches mais je n'ai rien trouvé pour le moment alors merci d'avance à toutes et tous.
Je profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes.
Lau
  • Liens sponsorisés



30-12-2016 à 20:10:16
Bonsoir Lau,

Je comprends tes reserves.
Je n'ai pas non plus trouve beaucoup de documentation sur le bicarbonate.
Personnellement j'ai decide d'arreter de l'utiliser.
En septembre, lorsque j'ai fait une mini-depollution, mes amies m'ont demande si j'avais teint mes cheveux.
A la base mes cheveux sont noirs. Depuis quelques annees, ils ont une teinte chatain.
Je suis un peu decue qu'ils ne redeviennent pas noirs.
Je fais mon shampoing tres consciencieusement en frottant bien mon cuir chevelu desormais.
J'ai toujours de belles bouclettes.

Je suppose que l'utilisation du bicarbonate depend de la nature des cheveux. Mes cheveux, ma peau sont tres fragiles donc je ne pense pas que ce soit un produit qui me soit adapte.

Nadou
13-01-2017 à 17:07:51
Bonjour, vous trouverez des infos sur le bicarbonate dans la nouvelle fiche astuce d'expert http://www.atelier-tortille.com/astuces-dexpert.html
11-02-2017 à 22:40:55
Je suis d'accord avec Nadou.La bicarbonate de soude ne va pas avec les cheveux de tout le monde suite à de nombreuses dépollutions j'avais cette odeur de brûlé. Puis un autre jour j'ai fait une erreur de temps de pose,ce qui a changé leur teinte sur le devant.J'ai aussi appliqué la fiche.Depuis j'ai décidé d'arrêter et mes cheveux n'ont plus l'odeur de brûlé, ils sont également moins secs. En revanche ils ont toujours la teinte roux châtains depuis l'utilisation du bicarbonate de soude, je crains de ne jamais retrouver leur teinte initiale. Tout ça pour dire de bien faire attention.
13-02-2017 à 15:18:25
Rainbowblue : en effet, le temps de pause compte, mais surtout, avant de chercher à décaper, faire le nécessaire our aider à l'eau à rentrer correctement. Ne pas essayer compenser par la ruse des errances "plaques lissantes" et surgraissage par exemple. On a vu samedi une adhérente qui mettait trop de bicarbonate (du fin pourtant) dans son clarifiant et avons décidé de préparer un récapitulatif sur le sujet, afin d'éviter les soucis, temps de pause pharaonique etc...
19-02-2017 à 00:16:02
Bonsoir,
Et que dire du gommage au sucre?
Vous n’en parlez pas beaucoup.
Je suis très attentive aux commentaires que me font mes amies qui n’ont pas de cheveux crépus.
Il y a trois semaines j’ai fait un gommage au sucre roux (+huile précieuse). Une semaine après une amie me demande ce que j’ai mis dans mes cheveux. Sur le coup je lui ai dit que je n’avais rien fait de spécial et que cela fait un moment que j’ai des frisettes. Elle me répond qu’elle sait mais la les bouclettes se sont transformées en petites anglaises. Ensuite j’ai réfléchi au gommage. Oui c’était surement du a cela.
Pourquoi ne pas prendre deux mouettes que vous connaissez-bien et comparer l’effet d’un gommage au sucre roux et celui au bicarbonate ?
L’avantage est que le sucre, même avec un mauvais dosage, n’abimera pas les cheveux.
05-03-2017 à 20:59:46
Bonsoir,
Il est important aussi de bien rincer les cheveux après l'utilisation du bicarbonate quelque soit le type grain choisi et de faire attention à la température de l'eau:
- Trop chaude => effet asséchant
- Trop froide => les résidus de pétrochimie ou excès de gras se fixent au cuir chevelu
Dans les 2 cas, cela donne un changement de couleur, le cheveu est terne... Puis sur cheveux mouillés, appliquez le Beurre Gourmand et la Cire Capillaire comme indiqué dans le Grimoire Cuvée 2014!Ensuite, pour les cuirs chevelus sensibles, irrités, pensez à l'Huile précieuse "Givrée" ou "Énergisante" sur la pointe des doigts à appliquer sur le cuir chevelu et à masser délicatement.

Watson
09-03-2017 à 18:39:30
Bonsoir,
Pour répondre à Nadou, sans être une spécaliste (mais connaisseuse un peu), l'action du bicarbonate n'est pas que de gommer. Le bicarbonate a une action nettoyante, détox si tu veux. Je ne sais pas si tu connais un peu le produit mais par exemple il absorbe les toxines, absorbe les mauvaises odeurs ( dans le réfrigérateur par exemple très utilisé), blanchit, etc. Il a même une action antiseptique si je ne dis pas de bêtises. J'ai carrément une boite dans ma salle de bain et je l'utilise en bain de bouche quand j'ai une aphte ou encore en gommage pour le visage avec du savon noir et de l'huile essentielle de tea three (très occasionnel car un peu décapant j'avoue).
Enfin tout ça pour dire que l'action nettoyante est recherchée dans la dépollution. Il va de ce fait exfolier mais aussi absorber les éléments chimiques indésirables en même temps que détâcher les graisses tenaces.
Ceci dit j'attends aussi des retours de notre spécialiste sur l'interêt et les effets certainement bénéfiques du gommage au sucre pour révéler les boucles.
09-03-2017 à 21:47:56
Bonsoir J-Lo,

J'utilise le bicarbonate pour beaucoup de choses mais pas je l'évite sur mes cheveux.
C'est tout.

Cela dit, j'aimerais bien savoir ce que pense Laulau97 car c'est quand meme elle qui a ouvert le débat.
Avez-vous vu eu une réponse satisfaisante sur l'usage du bicarbonate?

Nadou
09-03-2017 à 22:37:31
Bonsoir,

Concernant le sucre, cela a été pas mal plébiscité pour les soins gommants du cuir chevelu il y quelques années. Mais un peu comme pour le sable, il faut bien faire attention au type de grain. Pour éviter les micro coupures. Personnellement, je préfère limiter les risques de surgraissage et faire très attention au fait que l'eau soit bien absorbée plutôt que de passer mon temps à décaper et faire des soins. J'utilise en revanche le bicarbonate également dans le frigo, pour les dents et en petite pincée dans le cadre de soin visage gommant (parfois même avec du citron).

J'ai déjà essayé les gommage corps ou visage avec le sucre mais ce n'est jamais assez fin à mon goût. En outre, je n'aime pas l'idée de servir ensuite de cible aux mouches et moustiques...

Alors pour le gommage de longueurs, cela peut, à cause de la granularité, abîmer le cheveu également. Selon moi, le bicarbonate est vraiment nécessaire au démarrage surtout. J'ai également réalisé quelques dépollutions avec du sel mais avec des résultats moindre. Alors le sucre, pourquoi pas ? Au vu de ton résultat, il est bien possible que ton expérience ait permis au cheveu qui était sans doute un peu trop gainé de perdre son surplus de produits et ainsi à l'eau de pénétrer plus en profondeur. Tout comme cela fonctionne aussi (seulement si le cheveu n'a pas été trop surbaissé) avec le sable, carrément. Mais sans effet "pompage" des toxines.

Cela m'intéresserait d'en savoir plus Laulau97: as-tu déjà commencé le programme de l'Atelier ? Où en es-tu ? Sinon, que fais-tu ? Parle-nous de ton quotidien capillaire ? On s'enrichit des expériences de chacun. Merci !
09-03-2017 à 23:34:43
Bonsoir,
Merci Zala c'est ce qu'il me semblait également pour le bicarbonate. Le sucre me parait également gros et un peu agressif au vu de mon expérience pour la peau (j'ai abandonné, je préfère le sel addition au miel). Ceci dit je suis contente de connaitre l'expérience de Nadou pour laquelle ça porte ses fruits.
Je suis d'accord pour y aller doucement sur le décapage et insister sur l'hydratation. J'ai bien compris que je surgraisse et qu'il n'y a rien de mieux que la douche et les hammams.
Introduire le reste doucement devient alors naturel.
11-03-2017 à 00:46:05
Bonsoir,

Merci Tortille pour ta réponse.
Oui c’est surement ce qui est arrivé (cheveu trop gainé) . J’ai fait le gommage trois fois en six semaines. Mon amie m’a encore dit la semaine dernière que mes cheveux faisaient de plus en plus des boucles anglaises.
Cela dit sur tes conseils je vais espacer la fréquence (car mieux vaut prévenir que guérir) et voir ce qui se passe. Une fois par mois peut-être ou toutes les 6 semaines.

Nadou
26-03-2017 à 17:40:56
Pas de souci, tiens nous informés surtout pour savoir comment tout cela tourne : comment vont les pointes, les longueurs, la couleur, le cuir chevelu... comment se passent les soins...

Merci !
  • Liens sponsorisés